• Natixis, engagée aux côtés de l’Opéra national de Paris pour soutenir son Académie

    Vue intérieure de l'Opéra de Paris
    #Culture et talents

    Attachée à la transmission de la culture et à l’émergence des talents de demain, Natixis soutient l’Opéra national de Paris depuis 2015 en tant que mécène fondateur de l’Académie et mécène du programme « Musiciens en résidence ». À l’occasion du renouvellement de son engagement en 2021, Natixis a renforcé son soutien afin d’accompagner la création d’un nouveau programme de formation de cheffes et chefs d’orchestre lyriques au sein de l’Académie.

    L’Opéra national de Paris

    Fidèle à sa vocation de formation des jeunes talents et de sensibilisation du jeune public, l’Opéra national de Paris a créé l’Académie en 2015. Son ambition est d’être un pôle de transmission au cœur de l’Opéra, autour de deux grands axes structurants : l’éducation artistique et la formation professionnelle de jeunes artistes en résidence.

    L’Académie accompagne l’émergence des professionnels de demain. Près de trente artistes du monde entier sont accueillis en résidence pour achever leur formation, apprendre et grandir aux côtés de professionnels reconnus. L’Académie proposera prochainement un nouveau programme de formation de cheffes et chefs d’orchestre ayant vocation à renforcer la place des femmes dans cette profession où elles ne représentent aujourd’hui, en France, que 4% des chefs d’orchestre.

    Du spectacle joué par des enfants dans le cadre du programme d’éducation artistique et culturelle « Dix mois d’école et d’opéra » aux créations commandées à des artistes confirmés et réunissant ses jeunes artistes en résidence, l’Académie mobilise l’ensemble de ses ressources pour participer au renouvellement des publics et des formes artistiques. Aussi contribue-t-elle à l’émergence d’une nouvelle génération d’artistes de talent.

     

    Site de l'Opéra de Paris

     

     « Musiciens en résidence »

    Dans le cadre du programme « Musiciens en résidence », de jeunes artistes issus du monde entier et recrutés sur audition internationale peuvent compléter leur formation musicale auprès des musiciens de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris.

    Sous l’autorité du directeur musical, les musiciens en résidence jouent dans la fosse en situation de « surnombre » dans environ six productions par saison. Dans le cadre d’un tutorat, tous les musiciens sont préparés et formés par un(e) titulaire de l’orchestre. Les musiciens se produisent également en concert de musique de chambre à l’Amphithéâtre Olivier Messiaen de l’Opéra Bastille et participent aux masterclasses organisées par l’Académie pour l’ensemble des artistes en résidence.

    Les musiciens en contrat de professionnalisation reçoivent une formation qui leur permet d’appréhender de nouveaux aspects de leur métier : initiation aux ressources numériques sonores, à la direction d’orchestre, etc.

    Cheffes et chefs d’orchestre en résidence 

    En 2022, l’Opéra de Paris propose de franchir une nouvelle étape en formant les chef(fe)s d’orchestre lyrique de demain, via la création du programme « Cheffes et chefs d’orchestre en résidence » au sein de son Académie. L’objectif de cette nouvelle formation est de favoriser l’égalité des chances entre les femmes et les hommes au sein de la direction d’orchestre avec un recrutement paritaire.

    Cette résidence a vocation de permettre à de jeunes chef(fe)s de diriger et de se former auprès de professionnels reconnus. Elle leur offre également la possibilité d’acquérir des compétences spécifiques à la direction d’opéra, différentes de celles propres à la direction symphonique : connaissance de la vocalité et technique du chant et du répertoire lyrique.

    Natixis est particulièrement fière de soutenir ce programme supplémentaire, cette formation faisant particulièrement écho à deux de ses grands engagements :

    • La promotion et l’accompagnement des jeunes talents
    • L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

     

    SITE DE L'académie

     

    Photo @ Studio j’aime beaucoup ce que vous faites

    Rencontrez des Académiciens de l'Opéra de Paris

  • Retour en haut de page